Pinay Antoine
Homme politique français (1891-1994 )

Député puis sénateur de la droite modérée à la fin de la troisième république, il vote les pleins pouvoirs à Pétain en 1940. Après avoir été condamné symboliquement à la libération puis rapidement amnistié, il est député indépendant à la deuxième assemblée constituante ( 1946 ). Il fonde le centre national des indépendants, parti le plus à la droite de l'assemblée en 1946. Cumulant les fonctions de Président du Conseil et de ministre des finances en 1952, son action sur l'économie ( redressement du franc, émission d'un emprunt, obligation de l'affichage des prix , stabilisation de l'inflation) et sur la société ( création de l'échelle mobile des salaires basée sur le S.M.I.G ) lui confère une autorité et une confiance difficilement égalées par d'autres hommes politiques.
En 1958, cette compétence est utilisée par de Gaulle qui le charge de rétablir la situation financière de l'Etat, malmenée par le coût de la guerre d'Algérie. Le plan Pinay-Rueff dont la principale réalisation est la création du nouveau-franc permet de redresser l'économie du pays. En désaccord avec la politique étrangère de de Gaulle, il démissionne en 1960.
Il est resté une référence incontournable dans le domaine de la gestion de l'Etat. Chaque ministre des finances venant chercher une caution en lui rendant une visite médiatique.


H.Vessemont -Dernière mise à jour : décembre 1998-