Roosevelt Franklin Delanoe
Homme politique, 32eme Président des Etats-Unis
(1882-1945)
 

Cousin du Président Théodore Roosevelt, issu d'une riche famille de la côte ouest, il devient avocat après des études à Harvard. Elu dès 1910 sénateur de l'Etat de New-York, il est nommé secrétaire adjoint à la marine par le Président Wilson. Candidat démocrate à la Vice-Présidence en 1920, il est battu et doit interrompre sa carrière politique à la suite d'une attaque de polyomélite qui le laisse quasi-paralysé des membres inférieurs.

Son retour dans l'arène politique est marqué par son élection en 1929 comme gouverneur de l'Etat de New-York, puis par sa désignation comme candidat du parti démocrate aux présidentielles de 1932 contre le Président sortant Hoover. Sa victoire éclatante lui permet d'appliquer un programme économique et social interventionniste, " le New Deal" rompant aisi avec un conception uniquement libérale de l'Etat. Malgrè la lenteur de la reprise et une certaine opposition des milieux d'affaires, il est largement réélu en 1936 avec près de 61% des voix.

Inquiet de la progression du nazisme et de l'expansionnisme japonais, Roosevelt mène alors une politique internationale à la fois prudente, pour ne pas effrayer une opinion publique largement imprégnée d'idées neutralistes, et ferme, se liant progressivement avec les démocraties européennes et soutenant la Chine contre le Japon. Les élections de 1940, qu'il remporte avec 54% des suffrages sont l'occasion d'un grand débat où les américains expriment leur volonté de se tenir à l'écart des guerres.

Une fois cette échéance électorale passée, Roosevelt engage encore plus son pays auprès des alliés, en founissant des armes, du matériel et des approvisionnements quasi-gratuitement, par la loi prêt-bail, en mars 1941, et en s'engageant politiquement dans le camp de la liberté en signant le Pacte de l'Atlantique avec Churchill, en aout 1941.
L'attaque de Pearl Harbour, le 7decembre 1941, ne prend pas les Etats-Unis au dépourvu et c'est une immense puissance industrielle préparée à l'épreuve qui met tout son poids dans la mélée. Pendant la guerre, F.D.R participe à toute les conférences interalliées - Casablanca, Quebec, Le Caire, téhéran, Yalta - C'est un président affaiblit qui est réelu une quatrième fois en nov 1944. On peut noter le contraste saisissant entre l'absolue méfiance, voire l'hostilité qu'il entretient envers de Gaulle et la relative naïveté de ses rapports envers Staline.

Il meurt le 12 avril 1945 laissant à Harry Truman la responsabilité de terminer la guerre et de mener l'édification d'un nouvel ordre international. Son oeuvre principale, l'ONU lui survit toutefois.


H.Vessemont-Dernière mise à jour : dec 1999-