Sadate (Anouar el-)
Homme politique égyptien (1918 - 1981).

Compagnon d'armes de Nasser, lui succédant à sa mort (1970), il réarme l'Egypte puis rompt avec l'URSS (1972). Il sut venger l'affront fait en 1967 en attaquant par surprise israël en Octobre 1973. La guerre du Kippour (1973) se terminant sur ordre des grandes puissances, rehausse le prestige de l'Egypte, malgré une situation militaire très défavorable aux derniers moments.
ainsi glorieux, Sadate peut accepter l'idée d'une conférence de la paix. Il prend, en novembre 1977, l'initiative d'effectuer une visite à Jérusalem, pour relancer des négociations qui étaient dans l'impasse, provoquant de vives réactions d'hostilité de la part des gouvernements arabes les plus durs (front du refus).
Aprés avoir ratifié les accords de Camp-David, Il reçoit le prix Nobel de la paix, avec M. Begin pour avoir signé le traité de paix entre l'Égypte et Israël, signé en mars 1979. Il est assassiné par des officiers liés aux Frères musulmans au cours d'un défilé militaire . Son successeur maintient la continuité d'une politique d'allégeance aux Etats-Unis.


H.VESSEMONT 1997