 |
Rédiger |
Au brouillon
Le temps limité vous interdit pratiquement de rédiger votre dissertation in extenso au brouillon. Toutefois un bon devoir doit s'appuyer sur une trame cohérente.
Le brouillon du développement sert alors à planifier la hiérarchisation des connaissances et leur articulation dans le cours du devoir.
Le plan type doit comporter des parties de longueur égale. Pour maîtriser cet équilibre, vérifiez bien sur le brouillon la densité de vos idées développées et des exemples qui les accompagnent. Vous aurez ainsi un indicateur fiable de l'harmonie de votre
dissertation.
Sur la copie
Votre copie se juge en partie sur sa présentation.
Inutile d'abuser d'artifices visant à allonger la longueur, ils ne trompent personne, la marge étant suffisamment grande pour le correcteur. Il faut toutefois soigner la lisibilité de votre travail :
- en A E R A N T le corps de la copie. Passez une ligne entre chaque paragraphe, deux entre les parties plus importantes, cela permet au regard du correcteur de se caler plus précisément et il sera plus concentré sur la valeur de votre travail.
-
- en écrivant lisiblement. Au bout d'une vingtaine de copies, le correcteur se décourage devant une écriture illisible. Il peut alors invalider un travail de toute bonne foi du simple fait qu'il est guère possible de lire clairement la copie.
-
- en vous relisant avec attention. L'orthographe reste encore un facteur de discrimination important. Les copies comportant des fautes à chaque paragraphe se voient "descendues en flammes" par le correcteur.
H.Vessemont