MAO ZEDONG
Homme politique Chinois (1893-1976).

Mao Zedong est un petit lettré tôt formé à la pensée occidentale. Bibliothécaire à Pékin (1919), il fonde d'une association pour l'étude du marxisme ainsi que, en juillet 1921, le parti communiste chinois. Après avoir poussé à s'allier avec le Guomintang de Sun Yat-Sen, il constate rapidement l'impossibilité d'une telle politique avec son successeur, Tchang Kaï-chek. Obligé par Moscou de continuer cette alliance, il en garde une certaine amertume vis-à-vis du grand-frère soviètique.
Après l'échec de l'insurrection fromentée en 1926, Mao se replie avec les survivants dans le Jiangxi, où il fonda une république communiste . Délogé de cette région par les troupes de Tchang en 1934, il dirige la Longue Marche ou plus des deux tiers des partisans meurent sur un trajet de plus de 10000 km . Prenant la direction du parti en 1935, il organise la résistance contre les japonais en s'alliant, pour la circonstance avec ses ennemis du Guomintang.
La fin de la deuxième guerre mondiale donne le signal de la reprise de la guerre civile qui se termine par le triomphe des communistes en 1949. Venant à la rescousse, fin 1950, de la Corée du Nord en passe d'être battue par les troupes de l'ONU, avec des "volontaires", la Chine populaire met sa puissance au service du communisme international. Le peu d'implication soviétique dans ce conflit laisse apparaître les premières failles dans le camp anti-impérialiste.
Chef omnipotent de la Chine, Mao reste au pouvoir en applicant le principe de la "révolution continue" qui seule, peut éviter le déviationnisme qui pervertit toutes les révolutions.
C'est ainsi qu'il lançe, en 1958, la politique du Grand Bond en avant (da yuejin), qui devait forcer les mentalités et faire progresser l'économie socialiste: ce fut un échec qui l'écarte quelque peu du pouvoir réel. Il revient au premier plan en soutenant la Révolution culturelle (1965-1968) où, sous couvert d'une recherche de la pureté révolutionnaire, il élimine une grande partie des cadres pro-soviétiques du P.C.C. Cette période de rupure volontaire se caractèrise par un vandalisme forcené perpétré par des adolescents, les "gardes rouges" chassant tout ce qu'il peut avoir de bourgeois et de traditionnel. Ces excès devenant dangereux, même pour le"grand timonier", Mao fait appel à l'armée et aux cadres du parti,en 1969. Sa rupture avec Lin* Biao, en 1971, marque la fin de son règne personnel. Ensuite, jusqu'à sa mort, sa politique fluctue selon l'influence de Zhou Enlai ou de la "bande des quatre".


H Vessemont -Dernière mise à jour 6 juillet 1997 -
©1997 Lycée Montesquieu - 95220 Herblay