Tito (Josip Broz, dit)

Maréchal et homme d'État yougoslave (1892 - 1980)

Né dans une famille paysanne de Croatie, il milite au sein du parti communiste yougoslave, dont il devient en 1937 le secrétaire général. Durant le second conflit mondial, il organise la résistance armée contre l'occupant allemand (1941) .Son action de résistant fut déterminante, la libération de la yougoslavie devant peu aux interventions alliées. Seule Belgrade fut libérée par les soviétiques. L'élimination des résistants royalistes pro-occidentaux (Mihalovic) lui permit d'instituer un régime comparable à celui des autres démocraties populaires (1945). Sa rupture avec Staline en 1948 eut un grand retentissement et son exemple représente un danger pour la domination soviétique. Tito se rapproche un moment des Occidentaux, puis, après la mort de Staline et l'arrivée au pouvoir de Khrouchtchev, se réconcilie avec les Soviétiques (1955).
Cependant, il continue à refuser de s'intégrer à un bloc quelconque en se faisant le promoteur du neutralisme et du non-alignement du tiers monde.
Bâtie sur la dictature du parti unique et reposant sur les épaules du héros national, la Fédération Yougoslave ne lui survit guère.


H Vessemont -Dernière mise à jour : avril 1999 -