Choisir son sujet

Les paramètres qui rentrent en compte dans le choix des candidats sont multiples. L'expérience de l'examinateur permet d'en cerner certains. Le premier, le plus souvent rencontré, obéit à l'apparence de facilité. C'est ainsi que le correcteur est démoralisé quand il reçoit son paquet comportant 80% de synthèses. Sans avoir d' a priori sur la valeur du contenu, il est patent que le candidat espère souvent s'appuyer sur les documents pour palier une lacune. Ne confondez donc pas synthèse de document et rideau de fumée ; sur une copie rien n'est masqué, surtout pas l'ignorance.

Le principe qu'il faut appliquer consiste plutôt à choisir le sujet qui rapportera le plus de points. A vous de le discerner.

Quelques indices

  • Conseil global

    Pour la majeure, choisissez prioritairement de faire une composition. Vous ferez d'emblée partie des copies qui seront saisies avec le sourire par votre correcteur. Enfin ne se cassera-t-il pas la tête avec un tableau illisible où tout peut être mis. Ce point de l'épreuve de synthèse ne devrait se trouver que dans un brouillon, mais comme il faut vous faire travailler, brave candidat, pendant trois heures, on vous fait rallonger une sauce indigeste.

  • En Histoire

    Il y a souvent un sujet économique, si vous n'êtes pas en série E.S, pourquoi ne pas axer votre révision sur ce point du programme. Les connaissances accumulées pouvant resservir pour d'autres points, vous aurez des chances de le traiter plus correctement que la grande majorité des candidats.

  • le commentaire de document en histoire

    Faites attention aux questions, elles peuvent vous pousser à n'effleurer que partiellement votre document. cernez au meiux le contexte qui préside au moment de la production du document et veillez à que celui-ci soit suffisamment précis pour que le correcteur soit convaincu que vous le maîtrisez" (dates, événements, hommes, faits, notions etc""" 0n voir

  • En Géographie

    S'il est proposé un sujet plutôt annexe (les villes africaines, le problème agraire en Amérique du Sud...) et que vous possédez suffisamment de connaissances pour le traiter, n'hésitez pas à vous engager. Les autres (Japon, Etats-unis, Allemagne) étant plus facilement choisis par le plus grand nombre...

    SOMMAIRE DES CONSEILS


    H.Vessemont