Les quatre années du mandat présidentiel aux Etats-Unis Les quatre années du mandat présidentiel ne sont pas uniformes
Une fois élu, l'action du nouveau président est déjà jugée sur ses premières mesures. Le bilan des cent jours est largement développé par les médias.
La pemière échéance électorale ne survient toutefois que deux ans parès l'installation. Il s'agit des Midterm election destinées à renouveler le mandat de la moitié des représentants et d'un tiers des sénateurs. Généralement l'opposition sort renforcée de cette consultation, cependant, loin de le déstabiliser, une nette victoire de celle-ci met le Président sur la défensive et l'oblige à changer sa politique comme l'ont prouvé les présidents Truman en 1946 et Clinton en 1994.
La seconde moitié du mandat est marquée par la préparation des prochaines présidentielles. Le fait que le président se représente ou non a une grande importance. Un président candidat cherchant sa réelection se sert de toutes les facettes de l'action gouvernementale pour alimenter la campagne en sa faveur, d'où une présence plus forte des Etats-Unis sur la scène internationale, comme l'élection de 1992, où le Président G.Bush affrontait B.Clinton, l'a encore démontré.
Au contraire, à un président en fin de mandat et qui ne se représente pas, correspond une certaine paralysie diplomatique. Le président sortant ne pouvant pas prendre d'initiative risquant de géner le candidat de son parti, comme Reagan en 1988.


Retour


H.Vessemont 1998