La coexistance de deux Etats frontaliers pour une seule nation. est difficilement tenable, la question allemande évolue, au cours des années 1960, non plus sur l'ordre des protecteurs de l'Allemagne, mais à l'initiative des allemands
. La doctrine Hallstein s'est révélée inapplicable, les intêre^ts économique de la RFA y trouvent trop d'inconvénients. Elle est même implicitement abandonnée en 1965 par les chrétiens-démocrates. L'arrivée au pouvoir des sociaux-démocrates, en 1969, permet à la diplomatie ouest-allemande de sortir de l'impasse doctrinale précédente. L'Ostpolitik menée et défendue par le chancelier Willy BRANDT, normalise les relation de la RFA avec l'Est de l'Europe, apaise le foyer de tension intra-allemand, et trouve récompensée par l'entrée simultanée des deux pays à l'ONU en 1973. Cette initiative est diversement comprise par les alliés de l'Allemagne. Quoique toujours fidèle au sein de l'Alliance atlantique, elle est soumise au chant des sirènes soviétiques proposant sous toutes les formes le marché de la fin de l'occupation militaire en échange de sa neutralité.
En tous cas, l'initiative entreprise par W.BRANDT est poursuivie par ses successeurs. L'Allemagne prend de l'importance à l'ouest comme à l'Est de l'Europe. Les Prêts allemands subviennent de plus en plus aux économies des démocraties populaires.