Pompidou (Georges)
Homme politique français
(Montboudif, Cantal, 1911 - Paris, 1974).

Ce fils d'instituteur effectue le parcours type de l'ascention sociale dessinée par la République. Normalien, agrégé de lettres, il entre (1944) au cabinet du général de Gaulle. Son manque d'engagement pendant la guerre lui sera toujours reproché, il reste toujours le gaulliste de la vingt-cinquième heure. Cette inimitié de l'entourage ne le dessert pas puisqu'il devient le plus proche collaborateur du général à partir de 1948. Sa compétence est aussi reconnue dans le milieu des affaires, en 1954, il est nommé directeur général de la banque Rothschild.

Directeur du cabinet du général de Gaulle (1958-1959), il devient Premier ministre succédant à Michel Debré en 1962 ouvrant une crise majeure entre le Président de la République et l'Assemblée Nationale. N'étant aucunement élu, les députés refusent de soutenir le gouvernement . De Gaulle refusant, lui, sa démission dissout l'assemblée récalcitrante et obtient la majorité docile qui lui convient.
La crise de mai 1968 lui voit prendre une carrure d'homme d'Etat. La victoire aux législatives de juin est autant celle du général que la sienne. Il est toutefois démissionné, "mis en réserve de la République" en juillet. Un gaulliste plus terne, Maurice Couve de Murville est appelé à la tête du gouvernement
Élu président de la République en juin 1969, sa politique, quoique restant dans la continuité du gaullisme, est marquée par une nette volonté de modernisation symbolisée par la primature de Jacques Chaban-Delmas. La seconde partie de son mandat est moins progressiste, Pierre Messmer nommé en 1973 est à l'image d'un gaulisme plus conventionnel.
Le Centre national d'art et de culture qui porte son nom en est la traduction dans le domaine artistique. La fin de son mandat est marqué par la maladie. Il meurt sans l'avoir achevé, le 2 avril 1974.


H.Vessemont -Dernière mise à jour : 1 juillet 1997-