Edouard Balladur
Homme politique français (1929...).

Né à Smyrne (Izmir) , il reçoit une éducation trés rigoureuse auprès des bons père et devient haut-fonctionnaire. Chargé de mission auprès de Georges Pompidou en 1964, puis conseiller technique, il devient après son élection en 1969, le secrétaire général de la Présidence de la République. Il choisit de quitter la haute fonction publique, malgré les propositions de Valéry Giscard d'Estaing. Ce choix lui permet d'accumuler une expérience de la direction d'entreprise, ce parcours est plutôt atypique dans le monde politique français.

Il apparaît au premier plan en étant nommé Ministre des finances du gouvernement de cohabitation dirigé par Jacques Chirac en 1986. Il est le responsable, à ce poste, de la privatisation des entreprises publiques. Une attitude hautaine accompagnée de maladresse coûteuses, comme la volonté de retarder l'aménagement du Louvre et, surtout, le Krach financier de 1987, où les petits porteurs ont vu leur épargne fondre dans des placements garantis par le gouvernement, ternissent une image pourtant rassurante.

La défaite de Jacques Chirac aux présidentielle de 1988 ne lui fait pas quitter le monde politique. Elu député de Paris, puis Maire du XVeme arrondissement, il est nommé Premier Ministre après la victoire écrasante de la droite aux législatives de 1993. Il inaugure ainsi une forme plus calme de cohabitation avec le Président Mitterrand, gouvernant habilement, sachant reculer lorsque les oppositions se révellent trop fortes. Il passe alors d'un statut de technicien reconnu à celui d'homme d'Etat.

Au début de l'année 1995, favori des sondages, il doit batailler non-seulement contre le candidat socialiste, Lionel Jospin, qui a su remonter son parti complétement laminé après 1993, mais aussi contre Jacques Chirac, son "ami de trente ans" qui mène une campagne d'opposition résolue à sa politique.
Défait au premier tour, il représente depuis une alternative possible au chiraquisme pour une droite modérée dont les fractures sont plus personnelles que politiques .



H Vessemont -Dernière mise à jour 1998 -