Kohl (Helmut)
Homme politique ouest-allemand ( 1930)

Président du parti démocrate-chrétien (CDU) en 1973 alors dans l'opposition, il succéde à Helmut Schmidt à la chancellerie en 1982 à la suite du revirement du parti libéral (FDP) qui change d'alliance alors. Il sut tisser des liens profonds avec la France, le soutien de F. Mitterrand dans la polémique sur les euromissiles sera la base d'une estime réciproque et d'un travail concerté dans la construction européenne, (marché unique) .

Sa politique hardie permit, en 1990, la rapide réunification de l'Allemagne.

Il sut ménager ses voisins européens en relançant la construction européenne. Nous trouvons dans le traité de Maastricht beaucoup de pricincipes, stabilité monétaires, critères de convergeance, qui sont propres aux orientations politiques de M.Kohl

Désormais à la tête d'une Allemagne réunifiée, le chancelier, débarassé, entre autres, de l'occupation russe, fait jouer à son pays un rôle de plus en plus important en Europe. La reconnaissance, en 1991, par l'Allemagne de la Croatie et de la Bosnie en tant qu'Etats indépendants semble avoir hatisé le conflit..

Aprés la victoire des chrétiens-démocrates aux élections d'octobre 1994, il paraît inamovible.

Les élections d'octobre 1998 voient s'affronter un Chancelier usé par 16 années de mandat et le candidat du parti social-démocrate qui sait incarner un nouveau visage de l'Allemagne. C'est plutôt par lassitude que les allemands changent de majorité.


H Vessemont -Dernière mise à jour décembre 1998 -